Foire Aux Questions

MISE-À-JOUR DU 17/03/2022 : Entrée libre. Le pass vaccinal/sanitaire n'est plus demandé pour accéder à la bibliothèque.

>> Je ne suis pas inscrit, est-ce que je peux venir à la bibliothèque ?

OUI. La consultation sur place est libre et gratuite.

L'inscription (payante) est nécessaire uniquement pour emprunter des documents à domicile. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés pour toute 1ère inscription.

              Consultez les tarifs

>> Peut-on choisir les livres sur place ?

OUI. Depuis 1er décembre 2020, vous avez la possibilité de venir choisir vos lectures à la bibliothèque, en appliquant les gestes barrières.

Vous pouvez emprunter 10 documents pour 3 semaines.  Au delà, une prolongation de 15 jours est possible si les documents ne sont pas réservés par d'autres lecteurs.

>> Peut-on réserver des livres ?

OUI. Les lecteurs inscrits peuvent réserver des documents en ligne via le catalogue ou par téléphone (pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet). Il vous suffira de venir les retirer aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

 

>> Comment procéder pour réserver des documents ?

1. Connectez-vous à votre compte lecteur (identifiant = N° de carte / mot de passe = date de naissance JJMM) comme indiqué en page d'accueil.

2. Réservez vos documents dans le catalogue. Pour cela effectuez votre recherche, cliquez sur le titre du livre qui vous intéresse puis sur le bouton « réserver » (en bas de la page à droite).


À noter : les documents rendus peuvent rester visibles sur votre compte lecteur (le temps de la mise en quarantaine). Merci de ne pas en tenir compte.

 

>> Quand peut-on venir chercher ses réservations ?

Il est possible de venir chercher ses réservations aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Lorsque votre réservation sera traitée, vous recevrez un mail de confirmation (uniquement les personnes ayant communiqué une adresse mail lors de leur 1ère inscription physique à la bibliothèque).

 

>> Je n’arrive pas à me connecter. J'ai perdu ma carte. Que dois-je faire ?

Contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 87 73 91 60.

 

>> Je ne reçois pas de mail de confirmation pour m'indiquer que mes réservations sont disponibles.

Vous n'avez peut-être communiqué aucune adresse mail lors de votre 1ère inscription à la bibliothèque. Envoyez-nous votre mail ainsi que votre n° de lecteur à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les prochaines confirmations de réservations.

 

>> Faut-il désinfecter les livres de la bibliothèque ?

NON. Pour limiter les risques de propagation du virus, tous les documents seront désinfectés et/ou mis en quarantaine à leur retour avant d’être remis en circulation. Nous continuerons d’appliquer les gestes barrières aussi longtemps que nécessaire.