Foire Aux Questions

MISE-À-JOUR DU 16/08/2021
La bibliothèque municipale Robert Vécrin réouvre ses portes à compter de ce mardi 17 août avec quelques petits ajustements de rentrée. En application du décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, la présentation d’un pass sanitaire valide sera nécessaire pour entrer dans la bibliothèque.

✅ Les personnes de plus de 17 ans munies d'un pass sanitaire au format papier ou numérique (QR code) devront le présenter à chaque passage.
❎ Les usagers ne disposant pas d'un pass sanitaire auront la possibilité de réserver des documents par internet sur bibli-ennery.fr et venir les retirer au passe-livres (fenêtre à côté de l’entrée) aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.
👉 Les personnes souhaitant uniquement restituer des documents pourront utiliser la boîte de retour à l'extérieur

😷
Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur de la bibliothèque à partir de 11 ans (conseillé dès 6 ans).

Pour toute question avant votre venue, ou pour toute demande concernant les réservations n’hésitez pas à contacter la bibliothécaire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 03 87 73 91 60.

Merci pour votre compréhension.

 

>> Je ne suis pas inscrit, est-ce que je peux venir à la bibliothèque ?

OUI. La consultation sur place est libre et gratuite.

L'inscription (payante) est nécessaire uniquement pour emprunter des documents à domicile. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés pour toute 1ère inscription (ou réinscription).

              Consultez les tarifs

>> Peut-on choisir les livres sur place ?

OUI. Depuis 1er décembre 2020, vous avez la possibilité de venir choisir vos lectures à la bibliothèque, en appliquant les gestes barrières.

  • Désinfection des mains OBLIGATOIRE à l’entrée
  • Port du masque OBLIGATOIRE dès 11 ans (recommandé à partir de 6 ans)
  • Respect des distances avec les autres usagers et le personnel

Vous pouvez emprunter 10 documents pour 3 semaines.  Au delà, une prolongation de 15 jours est possible si les documents ne sont pas réservés par d'autres lecteurs.

>> Peut-on réserver des livres ?

OUI. Les lecteurs inscrits peuvent réserver des documents en ligne via le catalogue ou par téléphone (pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet). Il vous suffira de venir les retirer aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Attention durant le confinement il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir.

 

>> Comment procéder pour réserver des documents ?

1. Connectez-vous à votre compte lecteur (identifiant = N° de carte / mot de passe = date de naissance JJMM) comme indiqué en page d'accueil.

2. Réservez vos documents dans le catalogue. Pour cela effectuez votre recherche, cliquez sur le titre du livre qui vous intéresse puis sur le bouton « réserver » (en bas de la page à droite).


Tous les documents restitués seront confinés puis désinfectés. Ils peuvent rester visibles sur votre compte lecteur (le temps de la mise en quarantaine). Merci de ne pas en tenir compte.

 

>> Quand peut-on venir chercher ses réservations ?

Il est possible de venir chercher ses réservations aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Lorsque votre réservation sera traitée, vous recevrez un mail de confirmation (uniquement les personnes ayant communiqué une adresse mail lors de leur 1ère inscription physique à la bibliothèque).

 

>> Je n’arrive pas à me connecter. J'ai perdu ma carte. Que dois-je faire ?

Contactez-nous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 87 73 91 60.

 

>> Je ne reçois pas de mail de confirmation pour m'indiquer que mes réservations sont disponibles.

Vous n'avez peut-être communiqué aucune adresse mail lors de votre 1ère inscription à la bibliothèque. Envoyez-nous votre mail ainsi que votre n° de lecteur à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les prochaines confirmations de réservations.

 

>> Faut-il désinfecter les livres de la bibliothèque ?

NON. Pour limiter les risques de propagation du virus, tous les documents seront désinfectés et mis en quarantaine à leur retour avant d’être remis en circulation. Nous continuerons d’appliquer les gestes barrières aussi longtemps que nécessaire.